Exposition PROTOTYPES

Date de création de la révision
Lundi 22 janvier 2024 - 11:56
L’exposition « Prototypes, territoire de recherche et de savoir-faire » vous invite à explorer la recherche scientifique actuelle et passée
prototypes exposition du 15 février au 18 mars 2024

Découvrez les prototypes de la recherche scientifique en Bretagne

Que se cache-t-il derrière ce premier exemplaire, cet objet éphémère destiné à répondre à un besoin de recherche ou de société ?

L’exposition Prototypes, territoire de recherche et de savoir-faire  vous invite à explorer la recherche scientifique actuelle et passée en Bretagne.
De l’électroaimant de Pierre Weiss au GéoFabLab en passant par le minitel, suivez les traces des scientifiques et de leur ingéniosité.

C’est en effet au cœur des laboratoires que naît le prototype, façonné par les gestes et les savoir-faire des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens.
Une coopération constante entre tous ces acteurs permet de le concevoir, de l’améliorer ou de le commercialiser.

Témoins d’un moment éphémère de la recherche, ces objets sont voués à disparaître.
Il est ainsi primordial de les conserver et de les valoriser en tant que patrimoine scientifique et technique pour les générations futures.

 

Précurseur de la recherche scientifique, ce patrimoine s’invite à la BU Centre du 15 février au 18 mars 2024.

 

Exposition imaginée par la mission Patstec Bretagne animée par l'équipe collection du service culturel de l'Université de Rennes en partenariat avec les BU.

 

Sélection de documents

Retrouvez la sélection des bibliothécaires pour accompagner l'exposition.