Journée événement à la BU Centre : Bien dans ses études, bien dans son travail

Date de création de la révision
Mercredi 27 septembre 2023 - 14:05
Le jeudi 19 octobre, la BU Centre se mobilise pour une journée autour du bien-être dans ses études et dans son travail.
Photo de Count Chris sur Unsplash

En partenariat avec le Service Santé des Étudiantes et Étudiants (SSE), la BU Centre vous propose une série d'événements autour d'une thématique centrée sur le bien-être dans les études ou dans les relations professionnelles (stages, emploi...).

Seront abordées la qualité de vie au travail et la prévention des risques psycho-sociaux ainsi que les problématiques rencontrées par les étudiantes et étudiants pendant leur cursus, en particulier la gestion du stress et du sommeil.

Au programme de la journée

  • Atelier de prévention sur la santé au travail et les risques psycho-sociaux animé par Delphine Hervé, psychologue du travail de 12h30 à 14h.

En 2022, un tiers des salariés déclare un mauvais état de santé physique et mentale. Sous l’effet des mutations du monde du travail telles que la complexité grandissante des tâches, la réduction des temps de repos, l’individualisation du travail ou encore les exigences accrues des usagers, la prise en compte des risques psychosociaux est devenue incontournable.
À partir de témoignages, en débattre, en parler, les identifier, comprendre les causes et les leviers d’actions constitue le premier pas vers la réduction de ces risques pour la santé au travail.

Atelier ouvert à toute la communauté universitaire, sur réservation. 50 places disponibles.

 

  • Ateliers de sophrologie caycédienne avec une infirmière du Service SSE (durée : 1 heure)
    • 2 créneaux : 14h - 15h et 15h30 - 16h30 (horaires sous réserve d'un nombre minimum de participants)
  • Ateliers sur la gestion du stress avec Sophie Dufait, infirmière à la Faculté de droit et de science politique (durée : 30 minutes)
    • 2 créneaux : 15h - 15h30 et 16h30 - 17h (horaires sur réserve d'un nombre minimum de participants)

Ateliers ouverts exclusivement aux étudiantes et étudiants du Campus Centre, sur réservation (10 places maximum par atelier)

La sophrologie, c'est quoi ?

Que diriez-vous de prendre un temps pour découvrir la sophrologie caycédienne à pour apprivoiser votre stress ?
Mais qu'est-ce que la sophrologie ? C'est une discipline basée sur des techniques de relaxation dynamique qui vise à développer une conscience sereine dans le quotidien par le biais d’un entrainement régulier. Je n'en dirai pas plus : mieux vaut expérimenter pour s'en faire une idée.
Je vous propose alors une séance découverte à la sophrologie avec une pratique axée sur la gestion du stress et l’anticipation positive.

 

Rendez-vous jeudi 19 octobre !

 

L'année universitaire étant ponctuée par les examens alors pourquoi pas découvrir une nouvelle façon de les aborder en expérimentant la sophrologie.

 

Places limitées à 8 à 10 étudiants pour une séance d’1h.

Bien à vous,
                                                      Anne Abiven, infirmière formée à la sophrologie

 

Pour aller plus loin

La BU Centre propose également en complément une sélection de documents disponible du 3 au 25 octobre dans le hall de la BU.