Les documents de l'ENS Rennes sont disponibles dans Supernova !

Mercredi 7 juin 2023 - 16:10
En juin 2023, l'ENS Rennes rejoint le catalogue commun de l’Université de Rennes, de l’INSA Rennes et de Sciences Po Rennes.
© Bibliothèque ENS Rennes

Accès aux documents de l'ENS Rennes dans Supernova

Les livres et revues de la bibliothèque de l'ENS Rennes sont désormais visibles dans Supernova, le moteur de recherche dans les collections :

Les collections de la bibliothèque de l'ENS Rennes sont multidisciplinaires : mathématiques, physique, informatique, économie, gestion, droit, éducation physique et sportive, sciences humaines, psychologie, sociologie, sciences de l'éducation,télécommunications, énergie, génie électrique, électronique, automatique, informatique industrielle, génie mécanique, productique,

Grâce à ce regroupement de plusieurs établissements dans un même catalogue de bibliothèque, les étudiants et personnels ont un accès unifié aux ressources physiques et en ligne des bibliothèques.

Autrement dit, tous les documents de l'Université de Rennes, de l'ENS Rennes, de l’INSA Rennes et de Sciences Po Rennes s’affichent lorsqu'on effectue une recherche sur l’outil de recherche.

Cela signifie plus de richesse dans les résultats.

Un compte lecteur unifié

Le catalogue commun permet d’apporter des services supplémentaires tels que le compte lecteur unique.

Un étudiant de l'ENS Rennes pourra ainsi suivre l’ensemble de ses emprunts de son école mais aussi ceux qu'il a fait dans les bibliothèques de l'Université de Rennes, de l’INSA Rennes ou de Sciences Po Rennes.

Le drive des BU

Le second avantage sera l'ouverture, fin 2023, du drive des BU à la bibliothèque de l'ENS Rennes.

Il s'agit d'un service de navettes entre les bibliothèques qui permet de faire venir un document de n’importe quelle bibliothèque participante dans la structure de son choix.

Il sera donc désormais possible aux étudiants de l'ENS Rennes de faire venir dans leur bibliothèque habituelle des documents de l'Université de Rennes, de Sciences Po Rennes ou de l'INSA Rennes et vice-versa, sans avoir à se déplacer.

Un grand projet de l'Université de Rennes

L’harmonisation des systèmes d’information documentaires des bibliothèques est l’un des projets phares de l'Université de Rennes. Elle a pour objectif de rendre progressivement accessibles aux utilisateurs les collections de l'établissement et de ses cing établissements-composantes et de l'Université Rennes 2.

Plus d'information sur le projet de catalogue commun des bibliothèques