Rapport d'activité 2022 : l'actualité des bibliothèques

Lundi 26 juin 2023 - 18:16
Le dernier rapport d'activité vous propose une vue globale de l'année 2022, avec un coup de projecteur sur les actions de formation à la méthodologie documentaire menées par les équipes.
CC By Choon Deng Xiang via Unsplash

Le rapport

Quelle est l'actualité des BU en 2022 ?

Le dernier rapport d'activité vous propose une vue globale de l'année 2022 et vous propose un coup de projecteur spécifique sur la formation à la méthodologie documentaire.

Bonne lecture !

Édito

Directrice du SCD depuis le 1er septembre 2022, après une période d’intérim à compter du 1er avril, je co-signe ici mon premier édito.

J’entends poursuivre des projets tournés vers la communauté universitaire et menés avec le concours de personnels investis dans ces différentes missions : continuer à développer l’implication du SCD à l’appui à la recherche et à la science ouverte, maintenir une offre documentaire diversifiée et multisupports, mieux faire connaître l’offre de formation à la recherche d’information en appui aux enseignants, améliorer les conditions d’accueil dans les bibliothèques.

Après deux années particulières, l’année 2022 est une année de fonctionnement que l’on pourrait qualifier de « normal ». Les Bibliothèques Universitaires (BU) n’ont pas été contraintes d’être fermées en raison de la gestion de la crise sanitaire. Elles ont retrouvé leurs publics qui plébiscitent les ouvertures en horaires étendus, qui concernent désormais les 3 bibliothèques universitaires.

Suite à la 3e édition, fin 2021, de leur grande enquête de satisfaction sur l’accueil, les collections et les bâtiments, les BU ont entamé une série d’améliorations dès le 1er semestre de l’année 2022. Afin de les rendre plus lisibles, elles sont estampillées « Mission BU ». Vous les découvrirez à la lecture de ce rapport. La qualité de l’accueil et des services rendus est en effet au cœur de nos actions. Cependant, en 2022, une autre crise est apparue : celle de l’énergie. Dans le cadre du plan de sobriété énergétique adopté par l’Université de Rennes 1, il a été décidé d’avancer les dates de fermeture des bâtiments pédagogiques et des bibliothèques. Les BU, participant ainsi à l’effort général, ont fermé du vendredi 16 décembre, 22h (au lieu du jeudi 22 décembre, 22h) au lundi 2 janvier 2023 inclus.

Zoom sur la formation des publics

Dans ce rapport 2022, il sera plus particulièrement question de la formation des publics. Les équipes de formateurs des BU proposent en effet une offre de formation sur mesure : de la formation à intégrer dans les cursus aux ateliers de la BU. Elles accompagnent ainsi les usagers dans la recherche d’information et leur permettent aussi de bénéficier d’un appui spécifique pour la réalisation de travaux documentaires (exposé, revue de presse, projet, rapport, mémoire, poster scientifique...). Vous découvrirez l’activité et les missions de ces équipes de formateurs, notamment dans la mise en place du bloc d’apprentissage RÉSOUDRE.

Bonne lecture de ce dernier rapport d’activité du SCD de l’Université de Rennes 1 et rendez-vous l’an prochain pour le premier rapport d’activité de l’Université de Rennes !

Véronique Prévet, directrice du SCD

Mikaël Képénékian, chargé de mission pour la documentation et la science ouverte