Le documentaire
En novembre, c’est le mois du film documentaire. Pour cette 24e édition et avec le Comptoir du Doc, une projection publique du documentaire « Vingt ans sans ferme » est organisée le mardi 28 novembre à 19h à la BU Beaulieu, en présence de la co-réalisatrice, Céline Dréan.
Synopsis
« Le film, très touchant, revient sur l’histoire de Jean-Jacques qui a été pendant dix-sept ans agriculteur en Centre Bretagne, éleveur de chèvres et producteur de fromage, avec son épouse et leurs quatre enfants. Il a dû abandonner sa ferme au début des années 2000, « parce qu’après quinze ans, on ne gagnait pas notre vie. » On le suit, sur le lieu même de ce corps de ferme où la nature a repris ses droits. Il retrace son parcours « toujours sur le fil », confie avec sincérité et émotion l’abandon d’une passion, la perte et le manque, toujours présent depuis. (Thierry Le Corre, Le Télégramme, 2022)
Jean-Jacques Rault et Céline Dréan se sont rencontrés alors que Jean-Jacques voulait faire un film sur les six derniers mois, souvent terribles, vécus par les agriculteurs, qui cessent leur activité, acculés, submergés par les dettes, « Jean-Jacques m’a proposé de l’accompagner dans l’écriture, se souvient la réalisatrice, on se connaissait, mais j’ignorais son histoire. Quand il me l’a racontée, je me suis dit, le film est là. » Ils ont conçu le documentaire ensemble, un film à portée universelle.. » (Agnès Le Morvan, Ouest-France, 2022)
Dans la presse
Ouest-France en parle !