Les bibliothèques de l'Université de Rennes peuvent accepter des dons de livres, revues et archives scientifiques ou privées.
Les documents audiovisuels (DVD par exemple) ne sont pas acceptés : il faut des droits de prêt spécifiques, payants, pour les DVD disponibles en bibliothèque.
Avant d'accepter un don
Les BU vérifient :
- si les documents proposés sont en adéquation avec les thématiques de formation et de recherche de l'université
- pour les manuels, si ce sont des éditions récentes,
- l'état des documents,
- si le volume du don est compatible avec les possibilités de stockage de la bibliothèque.
Pour des ouvrages ou manuels moins récents ou un peu abîmés, la BU peut vous proposer de les mettre directement à disposition des lecteurs : c'est un don des lecteurs aux lecteurs, sans transiter par les collections des bibliothèques.
Procédure
Il est demandé au donateur de fournir la liste des ouvrages proposés ou du moins une description suffisamment précise du don.
C'est la valeur monétaire du don qui détermine la procédure :
-
valeur estimée du don inférieure à 1500 euros : pas de formalité, nous vous demandons de remplir le formulaire de proposition de don
-
valeur estimée du don comprise entre 1500 et 10 000 euros : nous vous demandons de remplir le formulaire de proposition de don et une convention de donation sera signée
-
valeur estimée du don supérieure à 10 000 euros : outre les documents ci-dessus mentionnés, une validation en conseil d'administration est obligatoire
Vous pouvez prendre contact avec les bibliothécaires sur place à la bibliothèque, par téléphone ou bu-contactlistes [dot] univ-rennes1 [dot] fr (subject: Proposition%20de%20don%20de%20documents) (par email)
Les BU peuvent-elles donner les documents dont elles ont choisi de se séparer ?
Les BU vérifient régulièrement si leur offre documentaire correspond aux besoins et pratiquent le « désherbage ». Il s'agit de l'élimination des étagères des salles de lecture des documents jugés en mauvais état, obsolètes ou inutilisés depuis plusieurs années.
Une partie de ces documents intègre les magasins des BU : ce sont des lieux de stockage compact d'une partie de la documentation.
Le reste des documents sort des collections des bibliothèques ; on parle alors d’actions de développement durable. Ils peuvent faire l'objet de dons sortants à plusieurs conditions :
- Les dons sortants sont uniquement à destination des associations relevant de la loi du 1er juillet 1901 (article L3212-2 du Code général de la propriété des personnes publiques)
- La valeur du don ne doit pas être supérieure à 300 €
- L'Université de Rennes fournit une liste des ouvrages proposés
- L'acheminement et les frais de transport sont à la charge du donataire (sauf arrangement particulier avec la bibliothèque)
- Les documents doivent être en bon état et leur contenu doit être pertinent
- Une convention bilatérale doit exister entre l'Université de Rennes et le donataire
Depuis 2021, à chaque rentrée universitaire, un « bibliodon » est co-organisé dans chaque BU avec une association étudiante. En 2022, plus de 2 000 documents ont été donnés à des étudiantes et étudiants.