Présentation
Cette exposition réalisée par l'association SOS MEDITERRANEE célèbre le pouvoir d’agir des femmes à travers plusieurs regards : celui de femmes en exil, de femmes humanitaires, de femmes bénévoles, de femmes sauvées et de femmes qui leur tendent la main. Autant de portraits de femmes à la recherche d’un monde meilleur et d’humanité.
Depuis le début des opérations en février 2016, jusqu’à l’été 2021, 5 309 femmes ont été secourues par SOS MEDITERRANEE, sur un total de 37 352 personnes. En Libye, les violences à l’égard des femmes migrantes sont très bien documentées, elles sont livrées au travail forcé et, systématiquement ou presque, aux violences sexuelles. Une fois en Europe, il leur est plus difficile qu’aux hommes de trouver leur autonomie et de sortir de la marginalisation.
À travers les images recueillies depuis février 2016 à bord de l’Aquarius, puis de l’Ocean Viking, l’exposition montre la réalité des opérations de sauvetage en Méditerranée centrale en choisissant de porter notre regard sur les femmes secourues et les femmes qui sauvent. Elle montre en parallèle l’engagement de nombreuses citoyennes qui, à terre, participent à la mission de témoignage de l’association. Leur rôle : sensibiliser et inciter le public à ne pas fermer les yeux face à l’un des drames majeurs de notre société contemporaine.
Les photographes : Patrick Bar, Susanne Friedel, Flavio Gasperini, Juliette Guidoni, Anthony Jean, Federica Mamelli, Laurin Schmid, Isabelle Serro.
Visite commentée
Les bénévoles de l'organisation organisent mardi 14 mars à partir de 12h30, une visite de 30 à 45 minutes ayant pour but de montrer les actions de l'association à travers les photos de l'exposition.
L’inscription est gratuite et permet à toutes et tous un confort optimal de visite. Elle est conseillée mais non obligatoire.
Si cette visite est un succès, d'autres visites pourront être envisagées. Les bénévoles seront présents entre 12h et 14h mardi 14 mars, n'hésitez pas à venir échanger avec eux.
Diaporama
Témoignages et vidéos
Odyssée de l'Aquarius - 2'21''
Yasmine - 1'06''
Libye, Judith Sunderland - 2'00''
Anne, la clinique de l’Ocean Viking - 2'07''
Isabelle Serro photographe - 1'59''
Hannah, sage femme - 1'01''
Chanson « Y’a de quoi te faire confiance » - 5'09''
Spot « Sauver, protéger, témoigner » - 2'26''
Amina, bénévole - 2’13’’
Journée Tous sauveteurs - 4'24''
Martine et Christine, sensibilisation scolaire - 2’13’’
Alexia Barrier, navigatrice - 1’55’’
Camelia Jordana, artiste - 2’19’’