Enquête de satisfaction (2013)

En mars 2013, l’Université de Rennes 1 lançait une grande enquête sur la qualité de ses bibliothèques. Vous avez été 2 360 à nous répondre, étudiants, enseignants et chercheurs de l’Université de Rennes 1.
CC By Emilie Morter via Unsplash

Présentation des résultats

Le questionnaire comportait 25 questions portant sur les espaces, l’accueil et l’accès aux ressources des bibliothèques, pour lesquelles chacun notait sur une échelle de 1 à 9 sa perception des services rendus.

Vous avez été 2360 à nous répondre, étudiants, enseignants et chercheurs de l’Université de Rennes 1.

  • Les espaces

C’est de loin le domaine le plus satisfaisant, mais également celui où les attentes sont les plus fortes.

Les locaux sont jugés propices au travail et attrayants. La rénovation et l’extension de la BU Centre achevées en octobre 2012 ont beaucoup contribué à l’amélioration des conditions d’accueil. Des remarques sur la gêne occasionnée par le bruit sont exprimées, ainsi que sur le nombre insuffisant de salles de travail en groupe.

  • L'accueil

L’analyse des réponses montre des attentes et des perceptions contrastées : les étudiants souhaitent une plus grande disponibilité du personnel pour leur venir en aide, tandis que les enseignants et les chercheurs apprécient la qualité d’un accueil courtois et compétent.

Les réponses et les commentaires font apparaître une très forte attente concernant l’élargissement des horaires d’ouverture (43,7% des commentaires) de la part des étudiants, tous campus et niveaux confondus.

  • Les ressources documentaires

Les équipements sur place et l’accès distant à la documentation sont jugés satisfaisants. Les ressources documentaires répondent globalement aux besoins.

Il faut nuancer les résultats selon le niveau d’étude et selon la nature de la documentation. Les étudiants de niveau licence trouvent les documents imprimés dont ils ont besoin, tandis que les étudiants de niveau master et les enseignants-chercheurs souhaitent que l’offre documentaire accessible en ligne soit renforcée.

Le site web et les outils de recherche mis à disposition des publics sont considérés peu ergonomiques. Les commentaires révèlent également des attentes concernant une évolution des règles de prêt et de nouveaux services en ligne.

L’appréciation générale de la qualité des services fournis par la bibliothèque est assez positive, avec une note de 6,76 sur une échelle de 1 à 9.

L’analyse terminée, la bibliothèque a entamé une démarche qualité en accord avec les attentes de ses usagers.

Les actions après enquête

Le SCD s'est engagé après l'enquête dans une démarche générale d'amélioration des services, particulièrement illustrée par 6 types d'actions :

  1. Mieux vous accompagner
  2. Simplifier vos recherches
  3. Vous former
  4. Travailler dans le calme
  5. Écouter vos besoins
  6. Empruntez mieux !