Enquête sur les services d'emprunt (2016)

Les BU ont réalisé en 2016 une enquête sur les services d'emprunt et sur quelques services de renseignement. Cette enquête a débouché sur une évolution des conditions d'emprunt, plus généreuses et plus adaptées aux besoins.
Books
Les 3 bibliothèques universitaires ont réalisé une enquête sur les nouveaux services d'emprunt et quelques services de renseignement.

Parmi les 1 300 répondants à l'enquête, on compte 54% en licence, 29% en master, 3% en doctorat, 14% d'autres cursus (IUT, préparation concours, écoles d'ingénieurs...). 43% fréquentent la BU Centre, 35% la BU Beaulieu, 18% la BU Villejean Santé et 3% une autre bibliothèque.

  • Les services d'emprunt

Le service de prolongation d'un document emprunté est très utilisé : près de la moitié l'utilise régulièrement ou souvent. Ce service est massivement identifié et très apprécié d’après les commentaires.

La réservation ne semble pas indispensable : la moitié déclare ne pas en avoir besoin. 1 personne sur 5 l'utilise néanmoins. Le frein est lié à son fonctionnement.

Les autres services sont soit peu utilisés (le prêt nomade) soit peu connus (le compte lecteur, le prêt sur place d'ordinateurs portables). Le compte lecteur est connu et utilisé par un tiers des répondants qui le juge très pratique, 30% n'en ont pas besoin. 40% ne connaissent pas.

68% d'entre vous n'ont pas besoin d'emprunter plus de documents, contre 18% qui souhaitent pouvoir emporter chez eux plus de livres ou DVD (jusqu'à 10 documents en plus). La demande est forte surtout pour les étudiants en licence.

L'une des questions portait sur le mode d'envoi des infos sur les prêts. Les résultats ne sont pas nets : 40% préfèrent l'email, 25% préfèrent le SMS, 35% ne savent pas.

  • Les services d'aide

Nous vous posions des questions sur 3 services d'aide ou de renseignement : Ubib, le rendez-vous avec un bibliothécaire et les ateliers de la BU. Ces services sont peu connus et faiblement utilisés, par contre ils remportent l'adhésion de leurs utilisateurs d'après les commentaires. Plusieurs d'entre vous ont découvert ces services à l'occasion de l'enquête et comptent bien les utiliser.

  • Analyse et actions

Il ressort donc de l'enquête que beaucoup des nouveaux services de prêt sont peu connus ou semblent difficiles à utiliser.

Les BU ont donc engagé, suite à l'enquête, un travail de création de modes d'emploi et de communication sur ces services.

Elles ont également élaboré une nouvelle grille, plus simple et plus généreuse, du nombre de documents empruntables. Les réponses mitigées à la question des notifications par email ou SMS ne donnent pas d'indication assez claire pour opérer un changement.

S'il vous reste des idées, des réclamations, des choses à dire sur ces services ou d'autres services, contactez-nous !
Vous trouverez aussi un cahier ou une boîte à suggestion dans vos BU pour réunir toutes vos idées - et des bibliothécaires, bien entendu.