À quoi ça sert ?
Library Access est une extension de navigateur qui apparaît sous forme de fenêtre contextuelle (pop-up) pour vous offrir une porte d'entrée vers l'article ou l'ebook en texte intégral, quel que soit le chemin que vous utilisez pour faire vos recherches.
Exemple de fenêtre contextuelle
Pour éviter qu'ils n'encombrent trop longtemps vos pages, les messages disparaissent automatiquement au bout de quelques secondes.
Comment ça marche ?
Cette fenêtre contextuelle se déclenche dans les cas suivants:
- l'université est abonnée à une plateforme qui héberge l'article que vous souhaitez consulter
- il existe une version en accès libre
- si aucun abonnement ni accès libre/open access ne permet de consulter le document souhaité, mais il est possible de le commander par le prêt entre bibliothèques
- nous proposons une redirection vers un site ou une base que nous jugeons apte à répondre à votre recherche: exemple www.lemonde.fr
- et bien d'autres possibilités encore !
Vous pouvez trouver d'autres informations complémentaires sur le fonctionnement de Library Access sur cette page.
Exemples de pop up
Library Access + Google Scholar
Library Access paramètre aussi Google Scholar pour vous donner un accès direct au texte intégral des articles faisant partie des abonnements de l'université :
Tour d'horizon en vidéo
Installation, paramètrages
Problème technique ?
Library Access vue par ses utilisateurs
Library Access, une application simple que personnellement j’utilise pour avoir accès à de nombreux quotidiens. Cela me permet de croiser rapidement les regards pour mieux comprendre notre vaste et parfois bien étrange monde.
Professeur des Universités, Université de Rennes
L'extension Library Access facilite mes recherches bibliographiques car elle donne accès à des articles ou des livres sur des plateformes auxquelles on ne pense pas forcément ! Même lorsque je fais une première recherche sur Google ou bien lorsque je vais de site en site pour trouver le texte intégral, elle s'active souvent et me permet d'accéder à ce dont j'ai besoin.
Lisa, étudiante à Sciences Po Rennes