Présentation du bloc d'apprentissage RÉSOUDRE
Le bloc d'apprentissage RÉSOUDRE (Recherche et Évaluation des SOUrces DocumentaiREs) a obtenu en 2020 une subvention ANR dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt Cursus Idé@l.
Il s'adresse aux étudiants de licence des Universités de Rennes et Rennes 2. Il vise à leur faire acquérir une culture informationnelle riche et cohérente.
Il est co-construit par des enseignants et des bibliothécaires de l'Université de Rennes, l' Université Rennes 2 et de l'URFIST de Rennes, avec le concours du SupTICE de l'Université de Rennes.
Sa mise en production est prévue en septembre 2022.
Objectifs de RÉSOUDRE
Les apprentissages ont un double objectif :
1. Aider les étudiants dans leur recherche d'information et la réutilisation de cette information tout au long de leur cursus de licence.
A ce titre, le bloc RÉSOUDRE répond aux compétences suivantes mentionnées pour les licences dans le répertoire de France Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
2. Permettre aux étudiants d'acquérir une culture informationnelle qui les aidera à apprendre et à orienter leurs actions tout au long de leur vie
Les technologies et les canaux d'information changent de plus en plus vite. Une culture informationnelle permet de s'adapter à ces changements et à maîtriser les invariants : qu'est-ce qui constitue l'autorité ou la popularité d'une source ? Quels sont les ressorts de la désinformation ? Comment l'information m'affecte-t-elle émotionnellement ?
Les contenus proposés permettent aux étudiants d'appréhender ces enjeux de façon active.
Déroulé de RÉSOUDRE en licence
Ce bloc d'apprentissage de 25 heures, dont 13 en autonomie, est conçu pour des étudiants de licence.
La distribution la plus avantageuse de ses contenus se fait sur les 3 années de la licence ou le premier cycle des études de santé après le concours.
La montée en charge est progressive.
Le nombre total d'heures en fin de cycle permet aux étudiants qui entament un master ou un internat de le commencer dans de meilleures conditions sur le plan informationnel.
- Module 1 : Découverte de l'environnement documentaire
Durée : 2 heures.
Les étudiants découvrent la bibliothèque à travers une activité en ligne et une visite ludique de leur bibliothèque de référence.
- Module 2 : Recherche d'information dans des outils spécialisés et évaluation de l'information
Durée : 11 heures.
Ce module comporte 6 séances dont la moitié se fait en autonomie, sur Moodle.
Les étudiants apprennent à chercher de l'information dans les bases et les corpus de textes qui comptent dans leur discipline.
Dans un deuxième temps, ils recherchent et évaluent de façon experte de l'information générale sur le web. Ils sont incités à prendre du recul sur leurs pratiques, à analyser des cas de désinformation et à prendre conscience des biais qui peuvent être introduits dans une démarche de recherche.
- Module 3 : Utilisation de l'information
Durée : 12 heures.
Les étudiants mettent en œuvre les compétences acquises dans les 2 modules précédents et abordent de nouvelles notions : la citation et la propriété intellectuelle. Ils produisent un document demandé par l'enseignant, comportant un certain nombre de références bibliographiques.
L'enseignant est libre de proposer tout type de document qui implique une recherche et une réutilisation de l'information.
Pour aller plus loin
Contacts aux sein de l'Université de Rennes pour rejoindre l'équipe de conception, en savoir plus sur les contenus développés, savoir comment RÉSOUDRE peut s'insérer au mieux dans le parcours de vos étudiants en licence, ou pour toute autre question :
- Porteuse du projet : Chantal Guéguen
- Maître d'œuvre : Damien Belvèze
- Correspondant BU Beaulieu : Harold Jouan
- Correspondante BU Centre : Nathalie Aubert-Coval
- Correspondante BU Villejean Santé : Mathilde Kergozien