Bérénice

L'avantage du monitorat est qu'il s'adapte à l'étudiant : il ne nous empêche pas d'aller en cours et nous permet de gagner de l'argent

En quelle année d'études êtes-vous inscrit.e ?

Master 2 Contentieux judiciaire

Quelle a été votre motivation pour candidater ?

Je souhaitais trouver un emploi qui puisse s'adapter à mon emploi du temps d'étudiant fluctuant. L'avantage du monitorat est qu'il s'adapte à l'étudiant : il ne nous empêche pas d'aller en cours et nous permet de gagner de l'argent.

Comment présenteriez-vous à un.e autre étudiant.e la mission de moniteur de bibliothèque ?

Le moniteur étudiant est principalement là pour renseigner l'étudiant sur l'emplacement des ouvrages recherchés, sur les ouvrages conseillés pour tel ou tel besoin. On s'occupe aussi de l'enregistrement des livres sur les cartes lecteurs, de l'équipement des nouveaux ouvrages (les couvrir, les anti-voler, les étiqueter,...), du rangement des livres. J'ai aussi été amené à animer des ateliers de recherches documentaires, sélectionner des livres (que l'on présentait sur une table de suggestions). Je m'occupe aussi d'une revue de presse quotidienne. Enfin, il m'arrivait d'aider dans mon domaine des étudiants concernant leur cours ou la méthodologie (en droit).

Qu'est-ce que cette expérience vous a apporté ?

Cette expérience m'a apporté en terme d'autonomie. On nous confie des tâches que l'on réalise en autonomie. Cette mission permet aussi de développer le sens de la responsabilité puisqu'on est responsable du silence au sein de la BU, on doit faire respecter les règles de la BU et donc rappeler à l'ordre lorsqu'il est nécessaire.

Une chose que vous avez découverte au cours de cet emploi

J'ai découvert la façon dont étaient classés les ouvrages, notamment le système de cote (système qui a été réformé quant à la partie auteur de la cote).

Ce qui vous a le plus étonné.e ou surpris.e dans le fonctionnement de la BU :

L'amplitude horaire qu'elle propose : pour une petite BU, je trouve que les horaires sont vraiment bien.

Conseilleriez-vous ce job à d'autres étudiants et pourquoi ?

Sans-hésitez! Sa grande flexibilité, une responsable à l'écoute, des étudiants très polis : un cadre de travail idéal.

Enfin, pouvez-vous décrire "votre" confinement en quelques mots ? Être confiné, ça change quoi pour vous ?

Le confinement me permet de me concentrer sur moi, mes envies et mes besoins à l'instant T. J'ai pu me remettre à la lecture (romans, mangas), à la cuisine... Il faut aussi travaille ses cours, ce qui n'est pas facile du fait qu'on est moins concentré.