En quelle année d'études êtes-vous inscrit.e ?
4e année de médecine.
Quelle a été votre motivation pour candidater ?
Les études de médecine étant longues, j'ai cherché quel job étudiant pourrait me permettre d'être plus indépendante financièrement sans mettre en péril mon temps de travail personnel.
Comme la BU Hoche était mon lieu de travail favori depuis mon arrivée sur Rennes pour mes études, j'ai vite pris connaissance du poste de moniteur des salles La Borderie.
Je savais que ce travail pourrait tout à fait concilier avec mes études, de plus dans un environnement familier.
Comment présenteriez-vous à un.e autre étudiant.e la mission de moniteur des nocturnes ?
Nous sommes 8 moniteurs en tout, et nous travaillons en binôme.
En moyenne, cela représente 6 soirées en semaine dans le mois, ainsi qu'un samedi soir et un dimanche après-midi chacun.
Nous nous occupons du contrôle des cartes étudiantes à l'entrée de la nocturne, ce qui n'est pas toujours évident car il faut savoir refuser l'entrée à des étudiants de notre âge qui n'ont pas leur justificatif. Cependant, la plupart sont des habitués et il est rare que cela soit mal pris.
Dans le même temps, notre binôme réalise des statistiques sur la fréquentation de la nocturne.
Le reste du temps, nous assurons une surveillance de la bibliothèque et une permanence à l'entrée pour les étudiants arrivant après l'ouverture.
Nous assurons aussi le rangement à la fermeture.
Qu'est-ce que cette expérience vous a apporté ?
J'ai appris le travail en équipe, d'une part avec mon binôme étudiant mais aussi avec des agents de sécurité qui assurent la surveillance du lieu.
J'ai aussi réussi à imposer des règles auprès de jeunes de mon âge.
De plus, cela m'a apporté une expérience professionnelle de plus.
Conseilleriez-vous ce job à d'autres étudiants et pourquoi ?
Je conseille vivement ce job à d'autres étudiants car il est peu chronophage et bien aménagé. De plus, c'est un emploi agréable, qui apporte une expérience humaine intéressante.
Et vous, quelle est votre BU de prédilection ? Pourquoi ?
J'ai toujours préféré la BU Hoche car elle est très lumineuse, avec un équipement très confortable. Il y a beaucoup de salles différentes, ce qui permet d'éviter la routine quand on s'y rend quotidiennement.
Enfin, pouvez-vous décrire "votre" confinement en quelques mots ? Être confiné, ça change quoi pour vous ?
Je suis mobilisée à l'hôpital, ce qui est une chance car je peux sortir de mon appartement pour me rendre utile. Cependant, le travail personnel à domicile est très compliqué, car l'environnement ne s'y prête pas.
J'ai hâte de retrouver ma BU pour être à nouveau efficace !