En quelle année d'études êtes-vous inscrit.e ?
Année de césure après une licence de biologie (parcours "sciences et professorat des écoles")
Quelle a été votre motivation pour candidater ?
J'ai voulu devenir tuteur pour me prouver que j'étais capable d'animer un groupe et de transmettre des savoirs. De plus, la rémunération était attractive.
Comment présenteriez-vous aujourd'hui à un.e autre étudiant.e la mission de tuteur/tutrice pédagogique ?
Le tuteur documentaire a pour mission de former les étudiants à la recherche de documents scientifiques. Il partage avec eux méthodes et astuces, qui leur permettront d'être efficaces durant tout leur cursus universitaire et bien au-delà.
Qu'est-ce que cette expérience vous a apporté ?
Cette expérience m'a apporté :
- de l'assurance, pour m'adresser devant un public
- de l'organisation et de la pédagogie, suite à la préparation et à l'animation des séances
Pouvez-vous nous partager un bon souvenir de votre tutorat ?
Un des moments les plus comblant est sans aucun doute la fin des séances, moment où les étudiants nous font leur retour dans Klaxoon.
Je me souviens encore du "Cyprien <3" en grand sur l'écran. On est super content que la séance leur ait plu et on se dit "Mission réussie !".
Pourriez-vous nous partager un souvenir plus mitigé ?
Le plus dur a été d'être face à un groupe d'étudiants non motivés et qui ne participent pas. On prend beaucoup moins de plaisir à assurer notre mission.
Conseilleriez-vous cette expérience à d'autres étudiants et pourquoi ?
Oui, je conseillerais cette expérience ! Déjà, il y a une bonne ambiance, que ce soit avec les autres tuteurs, nos propres formateurs ou les étudiants que l'on rencontre lors des séances. De plus, c'est super sympa d'être au poste d'enseignant ! On en ressort épanoui.