Oriane

Il est important de passer de l'autre côté du pupitre pour constater ce que représente vraiment l'enseignement et les relations pédagogiques prof-étudiants. On gagne en autonomie, en assurance, en confiance en soi, on prend conscience de sa légitimité.
Oriane - tous droits réservés

En quelle année d'études êtes-vous inscrit.e ?

En Master 2

Quelle a été votre motivation pour candidater ?

Financer mes études. Développer mes "soft skills" et compléter mon CV avec une autre expérience liée à la pédagogie qui colle parfaitement avec mon objectif professionnel de devenir enseignante-chercheuse.

Comment présenteriez-vous aujourd'hui à un.e autre étudiant.e la mission de tuteur/tutrice pédagogique ?

Cela consiste à accompagner des étudiants dans la découverte d'outils basiques mais fondamentaux pour appréhender au mieux le métier d'étudiant qui les attend. Utiliser son statut et son expérience d'étudiant pour transmettre le maximum de compétences pratiques dans un climat moins "strict" qu'un cours classique. Tout cela en utilisant des outils qui rendent les séances interactives et animées mais toujours en apportant sa propre touche !

Qu'est-ce que cette expérience vous a apporté ?

Cela m'a apporté tout ce que je recherchais en plus de l'assurance et appris à cerner les points forts et faibles de mes méthodes de communication.

Pouvez-vous nous partager un bon souvenir de votre tutorat ?

D'avoir un rôle même minime pour améliorer les méthodes d'enseignements utilisées pour les étudiants. Avoir l'opportunité d'apporter sa pierre à l'édifice après 5 ans d'études dans le système est une belle façon de cloturer ce chapitre de notre vie.

Pourriez-vous nous partager un souvenir plus mitigé ?

Les cours à distance représentaient déjà un challenge pour mon propre cursus en tant qu'étudiante, le fait d'enseigner à distance fût d'autant plus éprouvant. Capter l'attention et l'intérêt des étudiants est au coeur du métier de tuteur, mais en tant qu'étudiant on ne peut que comprendre au moins partiellement le mur devant lequel on fait face lorsqu'on essaye d'interagir en tant que tuteur.

Conseilleriez-vous cette expérience à d'autres étudiants et pourquoi ?

À 100%. Il est important de passer de l'autre côté du pupitre pour constater ce que représente vraiment l'enseignement et les relations pédagogiques prof-étudiants. On gagne en autonomie, en assurance, en confiance en soi, on prend conscience de sa légitimité.

Enfin, pouvez-vous décrire votre année universitaire 2020-21 en quelques mots ?

Intense, challengeante, décisive. Le contexte actuel ne me permet pas de pouvoir distinguer objectivement à quel point cela est vraiment dû à ma dernière année étude.