Typhaine

Cette expérience, tout comme d'autres jobs étudiants m'a apporté de la confiance en moi, notamment dans mes capacités d'adaptation, de la méthodologie grâce au classement des livres et des super muscles parce qu'on se balade beaucoup
Tous droits réservés

En quelle année d'études êtes-vous inscrit.e ?

DFGSM3

Quelle a été votre motivation pour candidater ?

J'avais besoin d'un job étudiant, pour avoir un revenu et que cela me permette de ne pas avoir à me restreindre en terme de sorties, restaurants, shopping, etc. J'étais d'autant plus motivée que cet emploi était situé à proximité de mon lieu d'étude et de mon domicile, dans la BU que je fréquentais, et qu'il était sur des horaires flexibles (choix des jours travaillés) où je ne suis d'habitude pas en train de réviser. En plus, je connaissais déjà le BU Villejean Santé car j'étais moniteur de jour.

Comment présenteriez-vous à un.e autre étudiant.e la mission de moniteur des nocturnes ?

La mission de moniteur des nocturnes consiste majoritairement à la gestion du flux d'étudiants au sein de la bibliothèque, notamment lors des révisions à l'approche des examens (vérification des cartes, comptage du nombre d'étudiants présents, etc). En fin de nocturne, nous rangeons les livres empruntés ou utilisés par les étudiants. À coté de cela, nous avons aussi le rôle de faire respecter les règles de vie de la BU et d'orienter ou d'aider les étudiants dans la bibliothèque.

Qu'est-ce que cette expérience vous a apporté ?

Cette expérience, tout comme d'autres jobs étudiants je pense, m'a apporté de la confiance en moi, notamment dans mes capacités d'adaptation, de la méthodologie grâce au classement des livres et des super muscles parce qu'on se balade beaucoup, on monte et descend les escaliers, on traverse les rayons plusieurs fois, et on porte des livres pas toujours légers. Et cela permet de rencontrer les étudiants qui viennent aux nocturnes et que l'on ne connait pas malgré que l'on soit dans la même fac.

Conseilleriez-vous ce job à d'autres étudiants et pourquoi ?

Évidemment, c'est un job super sympa où l'on est entouré d'une équipe d'étudiants ayant des parcours différents et on fait des rencontres très intéressantes. L'équipe et les responsables sont super disponibles et à l'écoute. C'est aussi un emploi qui n'empiète pas trop sur nos études, puisque les horaires sont flexibles en fonction de son propre emploi du temps.
De plus, on crée un lien avec les étudiants qui reviennent tous les soirs!

Et vous, quelle est votre BU de prédilection ? Pourquoi ?

Villejean Santé puisque c'est là que tout les livres concernant mes études sont, mais il y a 2 ans je vous aurais répondu Centre pour sa luminosité, l'espace, et le fait qu'il y ait des prises sur les tables pour recharger nos ordinateurs.

Enfin, pouvez-vous décrire "votre" confinement en quelques mots ? Être confiné, ça change quoi pour vous ?

Mon confinement a tout changé pour moi, car je suis normalement très active, je cumule les emplois et les stages à l'hôpital au cours de mes semaines. Je me suis retrouvée alors confinée chez moi, avec beaucoup moins d'activités à faire et aussi moins de relations sociales. Donc au final, j'ai eu le temps de rattraper le retard accumulé dans mes cours et de profiter de ne rien faire, de prendre du temps pour moi, même si 2 semaines de pause m'auraient suffi.