Le documentaire
En novembre, c’est le mois du film documentaire. Pour cette 22e édition, une projection publique était organisée à la BU Centre en présence de Brigitte Chevet, réalisatrice rennaise et un magistrat. Réalisé en 2019 et produit par 13 Productions et France 3 Bretagne, le documentaire propose différents témoignages de jurés en adoptant le déroulé d'un procès. Il a été mis en scène dans la cour d’assises de Rennes.
Résumé du film
Il n’existe pas d’expérience démocratique plus inoubliable que celle d’être juré d’assises. En France, 23 000 personnes sont tirées au sort chaque année sur les listes électorales.10 anciens jurés nous racontent les différents étapes de leur procès, les affaires qu’ils ont rencontrées, la difficulté et l’intérêt à juger sans être un spécialiste. Les émotions éprouvées, les doutes et les prises de consciences suscitées par une telle traversée du monde judiciaire. Leurs témoignages sont recueillis dans le décor grandiose de la Cour d’Assises de Rennes. Source : www.brigittechevet.fr
Les intervenants
La projection a été suivie d'un débat avec Brigitte Chevet et François Lavallière, magistrat autour de la question du juré de cour d’assises, rôle que nous pouvons tous être amenés à jouer un jour.
À vous de juger - le podcast
Retrouvez les temps forts du débat, ainsi que la bande annonce du documentaire.
Le chapitrage de la vidéo est disponible sur la chaine Youtube des bibliothèques en cliquant sur « PLUS » en dessous de la vidéo.
Avis du public
Présentation de la table thématique
Pour aller plus loin
- Article de François Grammont sur « À vous de juger »
-
L'article de présentation de François Grammont, écrit pour la première diffusion sur France 3 Bretagne, est disponible en ligne.
- Sélection thématique de documents
-
En complément de la projection, une table thématique présentant une sélection de documents sur la thématique du jury populaire avait été installée dans le hall de la BU.
Le DVD du documentaire « À vous de juger » y figurait en bonne place.
-
L'Innocentement de Claude Confortès, édité par Dumerchez en 1992.
Cette pièce de théâtre, écrite et montée par Claude Confortès en 1989, remet en cause l'appareil judiciaire, à travers le procès d'un innocent dont l'accusation est édifiée uniquement sur des aveux et non sur des faits précis.
Disponible à la BU Centre, salle A
La presse en parle ! Vous pouvez consulter la critique de la pièce par Agathe Logeart dans les archives papier du Monde, disponibles à la BU Centre. « L'Innocentement de Claude Confortès : l'erreur judiciaire mise en scène ». Le Monde, 11 juin 1989.